Outils pour utilisateurs


Broderie numérique

Cette page devrait contenir une courte description du module ainsi qu'un guide de démarrage rapide sur les différentes machines du module.

Penser à organiser les informations avec les différents niveaux de titre.

réalisation de l'image à broder

1 : Réalisez un dessin en noir et blanc est moins risqué (le logiciel de la brodeuse n'aura pas à interpréter les valeurs, qui sont mal gérées… vous pourriez avoir des surprises). Le fichier peut être en jpg, png ou tiff. À noter: la brodeuse gère les calques ! Peut être pratique si vous songez utiliser différentes couleurs de fils.

sur le logiciel

2 : Allumez l’ordinateur, branchez et allumez la brodeuse.

3 : Ouvrez la session avec le nom d’utilisateur : admin et mot de passe : admin. Mettre votre dessin sur l’ordinateur dans le “dossier partagé”, accessible depuis le bureau.

4 : Le logiciel de la brodeuse ne marche pas sur mac OS. Il faut donc emuler Windows. Pour cela, cliquez sur virtual box, dans le doc. Faites entrer pour “démarrer Windows normalement”.

5 : Code pour le logiciel: un1temob1le

6 : Branchez le câble qui contient la clé logiciel Brother et cliquez sur PE design plus. Une fois le logiciel ouvert, cliquez sur démarrer.

Choisissez votre mode de couture: autostitch 1, autostitch 2, autopunch et cross stitch (= point de croix). “Dossier partagé” s'ouvre; y sélectionner votre fichier.

7 : Ouvrez votre fichier et faîtes vos réglages. À noter: la taille du rectangle dans le logiciel correspond à la taille du cadre à broder de la machine !

8. Une fois vos réglages terminés, il faut appuyer sur “send to card” pour envoyer vers la carte logiciel. Faites « send » puis « write a card ».

9. Retirer la carte et placez-la dans la brodeuse sur son flanc droit, près du bouton de d'allumage.

sur la brodeuse

10 : Placez votre bobine

11 : Suivez les numéros pour passer votre fil jusqu’à l’aiguille. Pour passer le fil dans le chat plus facilement, passez le fil dans 6 (juste au dessus de l'aiguille), 7 puis 8 (qui va couper le fil) et appuyez d'un coup sec sur 9.

12 : Vérifiez qu'il reste assez de fil dans la canette, et que sa couleur est celle désirée. Sinon, changer la canette. Pour cela, retirez-la, déroulez le fil en trop et rembobinez un nouveau fil. Il faut faire quelques tours de fils sur la canette puis la placer en haut de la machine (cf schéma sur la machine). Appuyer sur l’îcone rembobiner fil de la brodeuse, allumé en orange.
Une fois le fil rembobiné, replacer la canette à sa place.

13. Placer le tissu dans le cadre en veillant à ce qu’il soit bien étiré. Placer le cadre sur la machine: on doit entendre un petit clic.

14. Retrouver votre fichier dans la brodeuse.

15. Abaisser le levier pour descendre le pied, puis cliquer sur le bouton vert pour démarrer la broderie.

16. ATTENTION: restez bien à côté de la machine pendant qu’elle brode ! Il se peut qu’elle se prenne dans les fils, que le fil se casse, ou que la canette se finisse. Dans ce cas, il faudra repasser le fil jusqu’à l’aiguille et relancer la machine en appuyant sur le bouton allumé en vert. Il faut éviter d'arrêter la broderie en marche, car il est difficile de reprendre la broderie depuis l'endroit voulu.

17. Couper les fils en trop.

réglages machine

Si les fils semblent flotter, ou au contraire qu'ils sont trop serrés au point que le fil de la cannette apparaisse beaucoup, il s'agit d'un problème de tension des fils. Pour la régler, allez dans les réglages de la machine via l'écran tactile. La tension se règle avec les boutons + ou -.