Outils pour utilisateurs


Découpe numérique

Cette page devrait contenir une courte description du module ainsi qu'un guide de démarrage rapide sur les différentes machines du module.

Introduction

Le plotter numérique est une machine permettant de découper des formes ou caractères sur des feuilles de papier,
de vinyle mais aussi de papier autocollant, relativement fines, à partir d'un fichier vectoriel (Illustrator).
En comparaison à la découpe laser, le plotter présente l'avantage de ne pas marquer le papier de traces de brûlé.

Cette machine peut également servir à réaliser des tracés, en greffant un stylo, un feutre, ou tout autre outil
sur la tête de découpe.

La largeur maximale des feuilles adaptées au plotter est de 603 mm,
allant jusqu'à 50m de longueur pour des rouleaux, et pour une épaisseur comprise entre 0,05 et 0,25 mm.

Préparation des fichiers

Avant toute chose, il faut se procurer le Plugin “Cutting Master 3” pour Illustrator ou le logiciel Graphtech studio:

https://www.graphtecamerica.com/cp-download-ce6000

Vérifiez que la version d'Illustrator coincide avec la version du plugin que vous téléchargez.

Pour l'installez fermez Illustrator puis glissez le fichier contenu dans le .dmg dans le répertoire “plugins”
d'Illustrator (lui même situé dans “Applications > Illustrator”

Une fois ce plugin installé on peut lancer Illustrator et ouvrir son fichier.

La tête de découpe suit les tracés vectoriels. Pour les visualisez utilisez la commande “ctrl Y” ou “pomme Y” pour les macs. L'idéal étant d'avoir un tracé unique et joint au maximum, mais ce n'est pas toujours possible…

Configuration de la découpe

Réglages connus

Une fois votre fichier prêt, envoyez votre tracé à Cutting Master 3 en faisant dérouler
le menu “Fichier”, jusqu'à trouver la ligne “Cutting Master 3”. Sélectionnez ensuite
“Send to Cutting Master 3”.

Une fenêtre dédiée à Cutting Master 3 va s'ouvrir. Avant de chercher à lancer la découpe, vous devez procéder à des tests, mais aussi demander à la machine de mesurer la taille de votre papier.

Placez tout d'abord votre feuille sur une planche en plastique préalablement recouverte de colle repositionnable en bombe, la planche en plastique devant être aux dimensions de la feuille. Vous viendrez ensuite y coller, provisoirement, la feuille à découper par la machine.

Sur le côté droit de la machine, sur l'arrière, vous trouverez une manette, baissez-la pour obtenir des éléments de maintien du papier qu'ils se soulèvent. Vous viendrez ensuite glisser juste en dessous de ceux-ci votre feuille de papier collée à la planche en plastique. Calez la feuille contre les rainures de la partie noire sur le devant de la machine. Il faut qu'au moins un des côtés de votre feuille coïncide et s'aligne avec une rainure, pour s'assurer que la feuille est bien parallèle aux extrémités droite et gauche du plotter.

Une fois ce placement accompli, relevez la manette que vous avez baissée précédemment, elle bloquera la feuille en plaquant contre son support les petites roulettes.

Attention, les roulettes doivent être situées dans une zone bleue, vous n'avez qu'à les pousser lorsqu'elles sont en position haute pour les déplacer dans les zones adaptées. La machine comporte quatre zones de ce type, trois petites et une plus grande, qui permet de bien ajuster les roulettes aux deux extrémités du papier.

Si ces conditions sont bien remplies, vous pouvez sans hésiter lever la manette pour abaisser les roulettes.

Après cela, à l'écran, appuyez sur le bouton 3 qui correspond à l'intitulé “Feuille”. Il permet à la machine de calculer les dimensions de la feuille, d'où l'intérêt d'avoir un support en plastique ajusté à celle-ci, sans quoi les mesures seraient faussées.

Retournez dans la fenêtre ouverte par Cutting Master 3. Nous allons procéder aux tests.
Sélectionnez, dans la fenêtre Cutting Master 3, la 5ème icône en haut à droite avec le A horizontal. Sélectionnez ensuite “Condition CE 6000-60”, c'est ici que vous allez paramétrer les différentes caractéristiques de la découpe : plus ou moins forte, rapide, lente… Tout cela à adapter en fonction de la qualité de votre papier.

Utilisations spécifiques

Dessin avec stylo

Le traçage au stylo peut présenter de vrais avantages par rapport à une impression, en effet il est possible d'avoir une très bonne résolution, la largeur du tracé dépendra du stylo et le dessin sera vectoriel et non pas bitmap comme sur traceur. N'importe quel stylo peut faire l'affaire, sous condition qu'il rentre dans le porte-stylo (celui fourni ou ceux imprimés en 3D).

Attention cependant, le traceur se comporte bizarrement lorsque la planche envoyée comporte un trop grand nombre de tracés. N'hésitez pas à fragmenter votre document.

Pour tracer en niveaux de gris de manière économique : Pixel 2 Vector

Découpage de matériaux avec feuille de transport

ex: bache, gélatine, papier

Embossage